Gage sur stocks versus affacturage

Gage sur stocks versus affacturage

Présentation de deux solutions complémentaires pour booster votre trésorerie

Lorsque l’on parle financement de trésorerie, on pense souvent à l’affacturage ou à la loi Dailly, qui permettent de monétiser les factures dues par les clients via un factor ou un banquier. Mais qu’en est-il du financement par la mobilisation des stocks ? Toutes les entreprises peuvent y recourir, sous réserve d’en être propriétaires. Zoom sur deux solutions complémentaires pour les entreprises. 

L’affacturage ou le financement du poste clients d’une entreprise

L’affacturage est devenu en 15 ans l’une des principales sources de financement des entreprises avec plus de 400 milliards d'euros de créances traitées sur les 12 derniers mois. En 2021, cette solution de financement par cessions de ses créances clients (factures), qui permet ainsi à une société d’obtenir le paiement anticipé de ses factures, a enregistré une croissance annuelle de 12,7 % par rapport à 2020. L'affacturage permet un apport de liquidités substantiel, une protection contre les impayés, et une optimisation de la gestion du poste clients.

Le gage sur stocks, une solution de financement souvent méconnue

Le « quatrième collatéral », basé sur les stocks de l’entreprise, est un actif constituant une garantie solide pour les banques. Cependant trop peu d’entreprises y ont encore recours, par méconnaissance. Elles connaissent mieux les possibilités offertes par les autres actifs du bilan qu'elles mobilisent plus traditionnellement tels que l’immobilier, les moyens de production ou encore leur poste clients (que nous pouvons considérer comme les 3 premiers collatéraux).

En outre, la mobilisation du stock permet un financement parfois plus important que celui offert par l’affacturage pour financer le BFR.

Pourtant, tout comme l’affacturage, le gage sur stocks est amené à connaître un bel essor dans les années à venir, et ce pour plusieurs raisons : 

  • La simplification des textes de loi encadrant le gage sur stocks,

  • La fin du « quoiqu’il en coûte » et le début des remboursements des PGE,

  • L’inflation,

  • Le durcissement des conditions d’octroi de crédits

Toutes ces raisons sont autant de facteurs qui pourront venir participer à la montée en puissance de la garantie sur stocks.

Tout comme l’affacturage, le gage sur stocks est amené à connaître un bel essor dans les années à venir !

À qui la garantie sur stocks et l’affacturage sont-ils réservés ?

  • Le gage sur stocks est accessible à toutes les entreprises propriétaires de leur stock. La nature du stock à garantir peut être diverse : stocks de biens d’équipement, stocks de véhicules, stocks de bois, stocks de matériels informatiques et électroniques … Pour le créancier, l’intérêt réside dans la valeur liquidative du stock en cas de défaillance. Plus elle est proche de sa valeur initiale, plus elle sera intéressante pour lui.
  • Désormais un outil de financement classique des PME comme des multinationales, l’affacturage est une solution flexible utilisée par les entreprises de toute taille dans de nombreux secteurs d’activité. L’affacturage leur apporte le financement dont elles ont besoin dès lors qu’elles réalisent un Chiffre d’Affaires supérieur à 500k€ TTC par an.

Les nombreux avantages du gage sur stocks:

  • Du côté des banques, le gage sur stock apporte une sûreté fiable en garantie du prêt.
  • Côté emprunteur, il facilite l’accès à un financement à court ou moyen terme, pour tout secteur d’activité, et s’adresse même aux entreprises en difficulté. Le stock devient ainsi un véritable levier de financement.
  • Le stock gagé est évalué à sa valeur comptable et non à sa valeur de vente. Le créancier détermine ensuite le montant de financement qu’il accorde par rapport à sa valeur comptable, sa valeur liquidative, la santé financière de l’entreprise …
  • C’est une solution flexible et adaptable : le montant financé peut être si besoin rapidement adapté à l'évolution à la hausse du stock.
  • Pendant toute la durée du gage sur stocks, un tiers de confiance, comme l’est Auxiga, va procéder à des contrôles réguliers du stock via des inventaires et conformément aux dispositions du contrat Ce tiers est un facilitateur entre emprunteur et créancier qui fluidifie les échanges et rassure les banques. Il contribue à fiabiliser le collatéral lié à la créance (i.e. le stock) dans la durée et ce, jusqu’à l’échéance du contrat. 

Les mécanismes et atouts de l’affacturage:

  • L’entreprise reçoit par anticipation jusqu'à 95% du montant TTC de ses factures.
  • Cette somme est disponible entre 24 et 48h après l’envoi de ses factures à la société d’affacturage et son encours évolue en fonction de son activité
  • Tout comme pour le gage sur stocks, cette source de financement facilite la gestion de trésorerie par la visibilité qu’elle offre pour couvrir les charges : paiement des salaires, charges et fournisseurs de l’entreprise, accompagnement des projets d’investissement etc.
  • L’affacturage est un outil de financement pertinent pour toutes les entreprises qui commercent en BtoB.
  • L’affacturage permet également, si l’entreprise le souhaite, de déléguer la gestion administrative du poste client (suivi, relance, recouvrement etc.) à un spécialiste. 

Affacturage ou prêt adossé au gage sur stocks, au fond, pourquoi choisir ?

Plus simples et plus faciles à obtenir qu'un prêt bancaire dans une période de durcissement des relations avec les banques dont la frilosité et les exigences augmentent parallèlement aux incertitudes économiques, les prêts adossés aux stocks comme l’affacturage n’engagent pas l’entreprise sur des échéances de trop long terme et représentent des garanties tangibles pour le créancier

L'affacturage et le prêt adossé aux stocks sont souvent complémentaires et permettent d’assurer un lissage du financement pour l'entreprise lorsqu’il y a beaucoup de stocks et de ce fait peu de factures émises.
Il existe cependant une situation où la garantie sur stocks est plus adaptée que l’affacturage : il s’agit des entreprises avec une activité saisonnière ou des cycles de productions longs, nécessitant des stocks importants. Ces situations trouvent en général difficilement des solutions d'affacturage.

Affacturage et gage sur stocks sont deux solutions complémentaires qui permettent toutes deux de générer de la trésorerie de manière anticipée et maîtrisée.

En conclusion, affacturage et gage sur stocks sont deux solutions complémentaires qui permettent toutes deux de générer de la trésorerie de manière anticipée et maîtrisée.

Que ce soit pour la planification ou le maintien de l’activité comme pour accompagner le développement et les mouvements de trésorerie qui en découlent. L’amélioration des liquidités disponibles permet de saisir des opportunités commerciales ou d’engager rapidement des investissements pour le développement de l’entreprise.

Partager:

À propos d'Auxiga

Leader en Europe du gage sur stocks et fort de ses 50 ans d’expertise, Auxiga travaille avec l’ensemble des acteurs bancaires. L'entreprise agit en tant que tiers de confiance entre les dirigeants et les organismes de financement et facilite l’accès au crédit des structures de toute taille. En effet, Auxiga leur permet d’apporter une garantie supplémentaire par la mobilisation de leur actif stock et donc de sécuriser le prêt.
En France, l’entreprise a déployé des équipes d’experts en régions qui interviennent sur la garantie sur stocks et le contrôle d’actifs, ou « floor check » (stocks, garanties, normes…), grâce à une solution numérique d’audit unique, Smart.
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous les utilisons uniquement pour l'utilisation de nos services. Vos données ne sont pas utilisées à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site pourront ne pas fonctionner correctement.